Votre rôle au côté d’un proche dépendant de vous.
À quelle fréquence vos connaissances, amis, collègues de travail ou famille se plaignent-ils de leur sort ?
Vous êtes-vous déjà tenu à côté d’une personne qui fume ?
Vous connaissez probablement le tabagisme passif, lorsque vous pouvez obtenir une dose de nicotine nocive simplement en inhalant la fumée d’un fumeur à proximité.
C’est exactement le même effet qui est produit sur nous par les plaintes constantes des autres.
Notre cerveau est organisé de telle manière que lorsque quelqu’un commence à se plaindre , nous lisons involontairement les émotions de l’interlocuteur et nous commençons à ressentir la même chose. Les mêmes hormones que celles du plaignant sont libérées dans notre circulation sanguine.
Les gens se plaignent généralement d’un état d’anxiété, de colère ou d’indignation, ce qui signifie que nous recevons, contre notre gré, une dose de cortisol.
Pourquoi les gens se plaignent-ils ?
Parce qu’ils sont souvent à la recherche d’une solution. Ou pour soulager le stress. Mais aussi à cause de la manipulation.
Vous n’aidez pas le plaignant si vous répondez… et pire encore si vous commencez à le conseiller, alors vous assumerez automatiquement le rôle du sauveur.
Que pourriez-vous répondre correctement dans ce cas là?
La meilleure chose que vous puissiez faire dans cette situation est de sympathiser et d’exprimer votre compréhension. Montrez à la personne que vous êtes de son côté et il vous sera plus facile d’orienter la conversation sur un autre sujet sans assumer le rôle de sauveur.
Les émotions des autres sont leur responsabilité. Et nos propres émotions, ainsi que notre vie, sont notre responsabilité.
La dépendance concerne aujourd’hui plus d’un million de personnes. Elle peut être physique, psychique ou les deux à la fois. C’est une situation souvent lourde pour les proches.
Je peux vous accompagner pour faciliter votre quotidien.
Pas à pas, revivons à nouveau….
0 commentaires