Qu’est-ce que la castration psychologique ?
Le complexe de castration (peur de la castration /punition) est l’une des théories de Sigmund Freud, selon laquelle un enfant, étant au stade phallique (la troisième étape du développement psychosexuel selon S. Freud), où il découvre pour la première fois ses désirs sexuels: l’ensemble des désirs amoureux et hostiles que l’enfant éprouve à l’égard de ses parents.
En même temps, Freud a attiré l’attention sur le développement du complexe d’Œdipe chez les filles. Normalement, le complexe d’Œdipe se développe quelque peu différemment chez les garçons et les filles.
Quel est le rôle des parents dans la résolution de ce conflit ?
Pour réussir à résoudre le complexe d’Œdipe, l’enfant a besoin de la compréhension et du soutien de ses parents.
Si l’enfant n’a pas reçu cela pleinement ou s’il a vécu un stress (le plus souvent, ce stress est la naissance d’un autre enfant, des relations conflictuelles entre les parents ou l’éducation d’un enfant dans une famille monoparentale), alors les difficultés du complexe d’Œdipe peuvent persister longtemps, provoquant des problèmes dans les relations avec les gens, dans la vie de famille, ou contribuant au développement de névroses ou d’autres troubles mentaux.
”Dire à un enfant qui a mal ”ce n’est rien” revient à l’embrouiller car on nie son impression alors que justement il en cherche la confirmation auprès de nous.” Maria Montessori
Prendre rendez-vous : 07.87.46.08.11 ou via le formulaire de contact en ligne: www.nt-therapie-montpellier.com ou Resalib https://www.resalib.fr/praticien/73020-natalia-tolstova-therapeute-montpellier#newrdvmodal
0 commentaires