Photo couverture 04

Mouvements Oculaires Thérapeutiques type EMDR

 

Hypnothérapie ou Mouvements Oculaires Thérapeutiques et le rapport aux acouphènes.

 
Certaines personnes souhaitent quelques fois essayer l’hypnose ou le mouvement oculaires (MOT) :  
                                     
Parce que la cause ne peut pas être découverte après avoir  contacté un médecin et tous les tests cliniques…. .
Parce que ces personnes ne veulent pas de médicaments…
Chacun a son histoire
 
Ce qui compte c’est de trouver, à plus ou moins  long terme, la porte de sortie qui fait découvrir d’autres possibles  pour soi.
           
Toutes sortes de traitements pour les acouphènes ne garantissent pas de s’en débarrasser pour toujours, car  la vie continue, ce qui signifie que l’impact des facteurs nocifs et  défavorables de l’environnement externe et interne sur le corps ne s’arrête pas.
Par conséquent, il existe des méthodes de distraction du  bruit, par exemple, pour apprendre à ne pas concentrer  son attention sur lui, à en être distrait. C’est là que les techniques  d’hypnose sont utiles.
 
Y  a-t-il des émotions que j’aurais refoulées de crainte de troubler mon  équilibre intérieur ?
 
Ainsi, la vie me rappelle d’être à l’écoute de ma voix intérieure, de mes besoins et de mes désirs. Je dois me prendre en mains afin de diminuer le « niveau de bruit ou les interférences » qui peuvent exister dans mes pensées et dans mes émotions.
Car le fait d’entendre ces sifflements ou ces bourdonnements  m’indique peut-être aussi qu’il y a quelque chose que je ne veux plus  entendre et que ces sons vont « étouffer »  pour éviter que cela parvienne à mes oreilles. Les oreilles participent  à la réception des informations par les sens et à leur transmission au  cerveau : l’innervation afférente qui véhicule l’information sensorielle  au cortex et au système limbique.
 
Vous désirez ouvrir d’avantage vos oreilles intérieures pour être plus en mesure de  capter votre voix intérieure ?
 
Mouvements Oculaires Thérapeutiques  (MOT) :
 
Selon la base de l’EMDR et en intégrant l’hypnose Ericksonienne,  cet outil a été développé spécifiquement pour traiter les syndromes  post traumatiques et autres symptômes liés aux traumas : divorce, perte  d’un emploi, cambriolage, l’environnement familial, l’école, etc.
Il est  constitué de deux étapes distinctes :
La première  est celle de la « déprogrammation » du déclencheur responsable d’une réaction inadaptée.
La deuxième est la reconstruction grâce à la  rencontre du conscient et de l’inconscient qui permettra d’adopter une  réponse plus adaptée selon la situation ; voire de  réparer complètement la blessure.  
 
Comment  ça marche sur les acouphènes ?
Pour mieux comprendre l’intérêt de la thérapie par mouvement oculaires ou l’hypnose, nous devons nous intéresser au cerveau et à la manière  dont il va traiter l’information liée au stress, le trauma ou le choc émotionnel.
 
La transe hypnotique est un état de relaxation, de confusion ou de concentration dans lequel l’esprit conscient devient distant ou détaché des soucis et des préoccupations quotidiennes. 
Dans cet état détendu, la  partie inconsciente de l’esprit est plus en mesure  à répondre de façon créative à la suggestion et à la visualisation.
Libéré de pensées négatives ou stressantes, l’inconscient peut alors se  concentrer sur les choses que vous souhaitez modifier et sur la façon  d’y arriver au mieux.
Vous n’êtes, cependant, pas endormis, ni inconscient.
Les idées traversent le conscient sans que vous vous y attachiez et  pénètrent dans le préconscient puis inconscient. Ceci est possible  parce que vous êtes détendu ou mentalement occupé ailleurs et que les  suggestions qui vous sont données par le thérapeute seront plus  facilement accessibles dans l’inconscient.
Le processus  de changement commence par un travail personnel de patient et sa motivation.
 
Attention aux mécanismes de défense utilisés par votre Moi !
                                    
Afin de résoudre les conflits par ces moyens défensifs et inconscients,  votre Moi cherche à retrouver son équilibre initial  (principe de constance ou homéostasie) en réduisant la tension subie  par le conflit où se trouve le risque de vous endormir complètement et  ne terminez pas le travail que vous avez commencé.
Après la  session ce travail peut être suffisant ou non pour initier le  changement. Quelle que soit l’évolution, la décision appartient au patient. Rien n’est forcé. Le travail personnel qui se poursuit après la  séance peut être complètement lié au processus hypnotique.
 
Il est important de noter ici qu’au moins une rencontre avec le  thérapeute est nécessaire avant la séance d’hypnose pour établir la  confiance. Car Il y a des mots qui doivent être dits. Il y a des moments  émotionnels forts qui permettent aux personnes acouphéniques  d’exprimer et de symboliser leur souffrance, de se sentir moins seules,  et de percevoir la possibilité d’accompagnement dans leurs recherches  en face à face dans un cadre neutre et confidentiel.
 
Aussi,  dans le déroulement de la séance en MOT, une fois que le thérapeute aura suffisamment d’information à propos du patient et de la problématique, il pourra lui proposer un rendez-vous à cet effet.
Comment le cerveau va  traiter l’information liée  au stress, trauma ou choc afin  de diminuer le « niveau de bruit ou les interférences » qui peuvent  exister dans vos pensées et dans vos émotions.
Ceci se fait en 3 temps :  
1.  Réception du stresseur par  les organes sensoriels et transfert au cerveau l’information au cortex et au système limbique.
2.  Programmation cérébrale de la réponse au stress avec analyse  comparative réalisée par le cortex et le système limbique. Cette analyse  compare les caractéristiques du stress présent à une base de données en mémoire qui stocke les stress précédemment vécus, les réponses apportées et l’efficacité  adaptative des réponses. Ceci permet l’élaboration d’une  réponse la plus appropriée pour faire face à la situation stressante.
3.  Déclenchement cérébral de la réponse au stress. Structure cérébrales impliquées : les  organes sensoriels, le cortex et le système limbique.
Le  système limbique est donc responsable de la mémoire, des émotions et de  la survie. Lorsqu’il y a eu trauma, l’information reste “coincée” dans  le système limbique. Les mouvements oculaires sont particulièrement efficaces dans  le traitement des traumas et dans  les états de stress post traumatiques. Car le fait d’entendre ces  sifflements ou ces bourdonnements vous indique peut-être aussi qu’il y a  quelque chose que vous ne voulez plus entendre et que ces sons vont «  étouffer » pour éviter que cela parvienne à vos oreilles.  Dans la mesure où le thérapeute et patient ont pu ensemble cerner la  cause profonde de la problématique et que le patient adhère à  cette cause, il ne reste plus qu’à liquider le blocage.
 
Empathique  et bienveillante, je vous accompagnerai en vous permettant d’accéder à vos ressources intérieures.
 
Pour plus d’informations me contacter. CLIQUEZ ICI
 
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *