Le triangle de Karpman
Avez-vous déjà entendu parler du triangle de Karpman?
Non ?
Qu’est-ce que c’est ?! Tout simplement la manipulation de la communication.
Dans notre société, c’est la base des « jeux psychologiques ».
Le principe du jeu est de mettre le désordre des rôles « persécuté — persécuteur ». Un scénario relationnel typique entre victime, persécuteur et sauveur, qui se jouent entre deux personnes capables de jouer alternativement les trois rôles.
Le principe du jeu est de mettre le désordre des rôles « persécuté — persécuteur ». Un scénario relationnel typique entre victime, persécuteur et sauveur, qui se jouent entre deux personnes capables de jouer alternativement les trois rôles.
Ce jeu est basé sur des idées de l’analyse transactionnelle (elle postule des «états du Moi »ou des différents états d’esprit et des modèles de comportement, composantes principales de la personnalité: Parent, Adulte, Enfant) par le médecin psychiatre et psychanalyste canadien : Éric Berne.
En 1968, Stephen Karpman, dans son article « Fairy Tales and Script Drama Analysis » met en évidence Le triangle.
La communication est perturbée lorsque les protagonistes adoptent ces rôles plutôt que d’exprimer leurs émotions et leurs idées. La prise de conscience du problème est la bonne façon de le résoudre. Mais pour s’en débarrasser, il est nécessaire à faire des efforts et faire preuve de persévérance.
Si vous êtes dans le rôle d’une victime, apprenez à être responsable de votre vie, apprenez à surmonter les difficultés et à résoudre les problèmes par vous-même.
S’il vous semble être souvent dans le rôle d’un poursuivant, rappelez-vous que chacun à sa vie et qu’il a le droit de la vivre selon ses propres règles. Ne critiquez pas, occupez-vous de vos affaires.
Si vous pensez que vous passez trop de temps sur les problèmes des autres et que vous jouez le rôle d’un sauveteur, rappelez-vous que vous ne pourrez pas changer la vie d’une autre personne, surtout si elle ne le veut pas. Engagez-vous dans la réalisation de soi afin de ressentir du respect pour vous-même.
Maintenant, vous savez ce qu’est le triangle de Karpman. Continuez à vous connaître et votre chemin dans la vie deviendra beaucoup plus facile !
Je peux vous aider à sortir de ce triangle. Au fil des séances, vous allez prendre conscience des schémas et des croyances qui ne vous correspondent pas et vous allez apprendre à vous en libérer pour laisser la place à vos propres ressources.
Pas à pas, revivons à nouveau….
0 commentaires