Photo couverture 04

« Ne suivez pas le courant, ne nagez pas à contre-courant, allez là où vous devez aller. »

En fait, l’objectif global de la thérapie psychanalytique peut être résumé comme suit : « faire des choix conscients ». En d’autres termes, il s’agit d’assumer la responsabilité des conséquences internes et externes de vos choix concernant vos désirs : quoi réaliser et quoi abandonner et pleurer.

Nous nous efforçons toujours de réaliser nos désirs. Mais certains d’entre eux, généralement associés à des pulsions agressives et sexuelles, sont souvent perçus comme inacceptables. En conséquence, nous sommes peu enclins à reconnaître ces désirs et à en assumer la responsabilité, ce qui les transforme en symptômes. Prendre conscience de nos désirs et faire un choix responsable, soit en leur faveur, soit en faveur de leur abandon, permet de soulager ces symptômes : l’inconscient agissant selon ce que nous voulons.

Il en ressort clairement que le choix est associé à la liberté, au pouvoir et à la responsabilité, et s’oppose au concept de « sacrifice ». Ainsi, une phrase comme « J’ai choisi de me sacrifier à ceci et à cela » devient manipulatrice. Une formulation plus honnête serait : « J’ai choisi de refuser la responsabilité de mon choix et de la faire porter sur celui-ci. »

Faire un choix implique souvent de renoncer à sa propre subjectivité pour devenir un objet au service d’un « maître » désigné par soi-même, qu’il s’agisse de quelqu’un, de Dieu ou du destin. Cette approche est fréquente et concerne tout le monde, pas seulement les individus perçus comme immatures.

Notre vie est constituée à des choix que nous faisons ou refusons. C’est à travers cela que nous nous créons. Non seulement nous choisissons les choses en fonction de qui nous sommes, mais nous nous créons également à travers nos choix. Ainsi, nous nous créons littéralement, devenant nous-mêmes.

Dire qu’un choix est « bon » ou « mauvais » n’a pas de sens, tout comme affirmer que les blondes valent mieux que les brunes ou que le jaune vaut mieux que le transparent. Chaque couleur, chaque choix, a sa propre valeur et contribue à notre développement personnel.

Alors, quels choix conscients êtes-vous prêts à faire aujourd’hui pour vous rapprocher de qui vous souhaitez devenir ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *