Et si ma vie était un échec ?
Qu’est-ce que vous voulez dire par là ?
En gros, j’ai tellement peur de réussir quelque chose que je n’ai pas envie de réussir.
Pouvez-vous m’en dire plus ?
Voici les exemples de réponse d’une mise en faillite de ses propre désirs face à une situation de compétition angoissante, au moment où le succès devient vraiment possible :
- Une personne vient consulter pour une phobie. Elle souffre de phobie quand elle doit se rendre à un examen d’étudiant. Finalement, ce n’est pas la phobie en soi qui est problématique, mais le fait qu’elle échoue chaque fois et qu’elle se sert de sa phobie comme un outil, de façon répétée, pour échouer à son examen.
- Dans le couple, c’est pareil. Quand quelque chose se concrétise, comme par exemple: un mariage, la construction de la maison, les enfants, etc… Chaque fois, cette personne va s’approcher de son but pour réussir, elle va tout mettre en l’air !!
- Le fils de notaire qui doit reprendre l’affaire de son père alors qu’il ne veut pas du tout ça ! Donc, il va mettre son échec en place pour ne pas réussir… car il a peur de réussir.
- La même chose en thérapie: le patient vient vous voir et exprime tout son mal-être, mais il va mettre la thérapie en échec, car il y a le bénéfice secondaire de ne pas réussir la thérapie.
Depuis combien de temps devriez-vous lutter, supporter, vivre avec cette situation difficile / cette problématique?
Maintenant, je souhaiterai avoir des détails sur comment vous imaginez être votre situation, si on venait à travailler ensemble pour résoudre ce souci ?
Et comment est-ce que ça changerait les choses pour vous?
Est-ce qu’arriver à votre situation désirée aurait un impact sur d’autres domaines de votre vie?
Est-ce que vous souhaitez en savoir plus sur comment j’aide des personnes qui sont dans la même situation que vous ?
Il suffit juste de faire le premier pas et de tendre la main. Ce premier pas est plus facile qu’il en a l’air…
Pas à pas, revivons à nouveau….
0 commentaires