Photo couverture 04

Changer d’emploi après un congé maternité

Dois-je changer d’emploi après un congé de maternité ?

 
Il n’est jamais facile pour quiconque de changer de carrière à l’âge adulte.
 
Il est difficile de quitter les connaissances et l’expérience acquises avec tant de difficulté, de couper les liens professionnels, de réapprendre et de tout recommencer à zéro.
Mais il est bien plus difficile de le faire si vous êtes une mère en congé de maternité, qui se souvient à peine de l’ancien métier, sans parler d’avoir la maîtrise d’un nouveau.
 

Comment comprendre s’il vaut la peine de décider d’une mesure aussi radicale? Et sur quelle base choisir ?

La clé, comme d’habitude, est dans l’exemple de la rencontre avec le patient… :
 
Laurence était assise dans un fauteuil profond en face de thérapeute, légèrement courbée. Sur la tête se trouve une coiffure typique de nombreuses mères sous la forme d’un chignon. Un minuscule rayon de soleil s’est perdu dans les verres de ses lunettes, auquel elle n’a prêté aucune attention.
Il semblait que l’atmosphère d’une telle réunion était un peu inhabituelle pour la jeune femme . Mais la question couvait depuis longtemps, et maintenant elle ne pouvait tout simplement pas manquer l’occasion d’aborder le sujet qui l’inquiétait : comment, à 36 ans, après un triple congé de maternité, peut-ell décider de ce qu’elle veut vraiment faire…
 
– J’ai trois enfants. Je n’ai pas travaillé depuis longtemps et maintenant je ne sais pas quoi faire. Je veux avant tout aider les gens. Depuis longtemps, je songe à devenir auxiliaire de vie professionnelle. Comment puis-je savoir avec certitude que je vais dans bonne direction ? Par exemple, j’étais un agent immobilier, et maintenant je ne suis pas satisfaite de l’idée d’en être un. Mais c’est aussi une profession associée aux gens et à l’aide, a commencé Laurence.
 
⁃ Pourquoi n’êtes-vous plus satisfaite de ce travail ?  demande le thérapeute.
 
⁃ Ce sont très probalement à cause des peurs que je ne travaille pas. Je ne suis plus sûre d’être encore une bonne experte, a déclaré la jeune femme .
 
⁃ J’aime notre cerveau. Il dit: « Vous n’avez pas fait cela depuis longtemps, mais passons au métier d’auxiliaire de vie, cela fonctionnera certainement.. » Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous dans la vie ?  » Le thérapeute clarifie quelles valeurs sont importantes pour la patiente et sur quoi elle s’appuie dans la vie.
 
⁃ J’ai réalisé que j’envie les personnes qui donnent des avantages visibles aux autres, a répondu Laurence.
 
⁃ Pourquoi voulez-vous aider les gens ?
 
⁃ C’est mon besoin.
 
⁃ Il existe de nombreuses façons d’aider les gens. Vous étiez engagé dans l’immobilier, cela aide aussi les gens. Mais maintenant, quelque chose ne va pas. Pourquoi?  le thérapeute continue d’approfondir, en découvrant pourquoi la demande de changement de domaine d’activité est apparue chez le patient à ce moment là.
 
⁃ Je souhaite changer de domaine d’activité pour essayer quelque chose de nouveau. Quand je communique avec vous, le thérapeute, je ressens à quel point mon état change. Je vois d’autres personnes changer. Je veux être impliquée dans la vie des autres.
 
 Quelles pensées et émotions avez-vous à propos de votre travail précédent ? Quelles pensées surgissent quand vous penser au métier d’auxiliaire de vie ? Imaginez maintenant que les deux entreprises réussissent. Lequel choisiriez-vous? A partir de quelle émotion choisiriez-vous ?
 
En effet, le congé maternité, s’il se passe sans surcharge et problèmes sérieux, est l’occasion de réfléchir sereinement à votre évolution et à vos centres d’intérêt. Et bien souvent, une jeune maman trouve que ce qu’elle faisait avant, n’est plus attirant.
 

Mais se précipiter tête baissée dans une nouvelle sphère peut faire peur.

 
Dans le dialogue, le thérapeute a donné l’occasion de ressentir les deux options du futur. Et elle a montré au patient comment prendre des décisions, non pas par peur de l’échec, mais en se concentrant uniquement sur son état intérieur et son pur intérêt.
 
Demandez-vous souvent : « Que ferais-tu si tu n’avais pas peur ? » Car la vraie vie commence quand tu n’as plus peur….
 
 
Pas à pas, revivons à nouveau….

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *