Photo couverture 04

Les relations à sens unique. 

Pas de stabilité, pas de clarté, pas de joie sereine. Rien que des attentes. Et de grandes espérances se transforment en de grandes déceptions. Et pourtant vous offrez beaucoup d’amour, mais en retour vous ne recevez pas les émotions attendues. Comment arrêter d’attendre et rendre les relations prévisibles, profondes et prometteuses ? 
Je partage avec vous un extrait d'une consultation qui aidera à répondre à cette question.
Alice est arrivée à la consultation dans un état dépressif. Elle froissa un mouchoir dans ses mains, les larmes aux yeux. 
Alice réussit professionnellement, mais elle ne parvient pas à établir une relation fiable et sincère avec un homme.

Après une nouvelle dispute avec son petit ami, il l'a bloqué sur tous les réseaux sociaux. Alice lui envoie une lettre recommandée l'invitant à un rendez-vous. Elle espérait que son petit ami répondrait, mais il ne le fit pas.

"Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez reçu de sa part la confirmation qu’il avait refusé la lettre recommandée ? "- le psychothérapeute a demandé à Alice après ce qui lui avait été dit.

"Cela m'a rendue triste," répondit Alice . "Une partie de moi pense que ça ne fonctionnera plus entre nous. Mais une autre partie espère qu'il reviendra.”

"Et ce n'est pas la première fois. Je suis constamment en attente, et l'homme ne sait pas ce qu'il veut."

"Alice, que pensez-vous de la répétition de telles situations ?”
"Je ne sais pas. Peut-être que je donne trop d'amour. Bien que cela me semble normal. Jusqu'à présent, aucun homme ne m'a donné une réponse adéquate," soupira profondément Alice.

"Merci pour le partage, si je comprends bien, vous avez tendance à choisir des hommes qui ne sont pas disponibles émotionnellement pour vous. Pensez-vous que vous pouvez vivre avec ce problème et le tolérer, et pendant combien de temps ? » demanda le thérapeute en posant la question clé.

"Pour l'instant, je ne comprends pas. Mais j'ai certainement plus de temps pour me plonger dans mes projets," avoua Alice en baissant les yeux et en jouant avec son mouchoir entre ses mains. Alice rêve d'une relation sérieuse avec l'homme de sa vie. Cependant, elle est actuellement dans un « état d'attente » et cela la met très en colère. Alice a naturellement tendance à se mettre à la place des autres. En raison de cela, des situations similaires se répètent fréquemment dans sa vie : l'homme ne sait pas ce qu'il veut dans la relation, et elle attend sa décision.
"Imaginez que vous êtes dans un bon restaurant. Vous avez commandé le soufflé au fromage. Une heure passe... Deux heures... Le soufflé au fromage n'arrive toujours pas, et vous pensez : "Je vais me consacrer à mes projets. Peut-être qu'ils apporteront le soufflé au fromage d'ici ce soir ". Alice sourit timidement. "Finalement, le soufflé au fromage froide et immangeable vous est apportée le lendemain matin, vous le prenez délicatement dans vos mains et dites : "Comme tu as dû souffrir dans le réfrigérateur. Laisse-moi te réchauffer !'" conclut le thérapeute.

Grâce à la métaphore, Alice commence à voir la situation sous un autre angle, et la résistance diminue.

"Et je peux aussi attendre un an au restaurant sans jamais recevoir de nourriture," rit Alice. 

"Si le soufflé au fromage est une métaphore de connexion émotionnelle profonde, de compréhension, de prévisibilité, de présence physique et de clarté, que pouvez-vous faire pour garantir que le soufflé au fromage soit servi chaud, comestible et à temps ?" le thérapeute approfondit la métaphore.

"Je peux définir mes propres critères pour les relations avec les hommes afin de ne pas avoir à les attendre des années. J'aime l'idée, mais maintenant je ressens une résistance », explique Alice en prenant une profonde inspiration.
"Je vous comprends. Il faut du temps pour s'adapter à une nouvelle façon d'agir. Pour ce faire, je vous demande d'imaginer et de décrire cette connexion profonde, compréhensible et prévisible avec votre partenaire.”
Alice n'a pas pu le faire immédiatement, et le thérapeute lui a proposé de faire de l'hypnose lors de la prochaine séance. Cela a donné des résultats tangibles.

Pendant l'hypnose, Alice "s'est vue" en tant que petite fille rêvant non pas d'un homme spécifique, mais d'une connexion profonde, compréhensible, claire et prévisible. En transe, chaque fois que sa partie vulnérable ressentait de la tristesse à cause des pensées sur une connexion profonde, elle disait : "Je te vois".
Sortant de transe, Alice a réalisé que cette "petite fille était heureuse" car elle, Alice, était toujours avec elle et la voyait toujours. Cela signifie qu'elle ne pourra plus jamais la trahir, car à partir de ce moment-là, elle a appris à s'aimer.
Et vous?  Vous souhaitez prendre un premier rendez-vous ? Contactez-moi simplement, par téléphone ou par l’intermédiaire du formulaire de contact en ligne et Resalib.

Les relations à sens unique.

Pas de stabilité, pas de clarté, pas de joie sereine. Rien que des attentes. Et de grandes espérances se transforment en de grandes déceptions. Et pourtant vous offrez beaucoup d’amour, mais en retour vous ne recevez pas les émotions attendues. Comment arrêter d’attendre et rendre les relations prévisibles, profondes et prometteuses ?

Je partage avec vous un extrait d’une consultation qui aidera à répondre à cette question.

Alice est arrivée à la consultation dans un état dépressif. Elle froissa un mouchoir dans ses mains, les larmes aux yeux.

Alice réussit professionnellement, mais elle ne parvient pas à établir une relation fiable et sincère avec un homme.

Après une nouvelle dispute avec son petit ami, il l’a bloqué sur tous les réseaux sociaux. Alice lui envoie une lettre recommandée l’invitant à un rendez-vous. Elle espérait que son petit ami répondrait, mais il ne le fit pas.

« Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez reçu de sa part la confirmation qu’il avait refusé la lettre recommandée ? « – le psychothérapeute a demandé à Alice après ce qui lui avait été dit.

« Cela m’a rendue triste, » répondit Alice . « Une partie de moi pense que ça ne fonctionnera plus entre nous. Mais une autre partie espère qu’il reviendra.”

« Et ce n’est pas la première fois. Je suis constamment en attente, et l’homme ne sait pas ce qu’il veut. »

« Alice, que pensez-vous de la répétition de telles situations ?”

« Je ne sais pas. Peut-être que je donne trop d’amour. Bien que cela me semble normal. Jusqu’à présent, aucun homme ne m’a donné une réponse adéquate, » soupira profondément Alice.

« Merci pour le partage, si je comprends bien, vous avez tendance à choisir des hommes qui ne sont pas disponibles émotionnellement pour vous. Pensez-vous que vous pouvez vivre avec ce problème et le tolérer, et pendant combien de temps ? » demanda le thérapeute en posant la question clé.

« Pour l’instant, je ne comprends pas. Mais j’ai certainement plus de temps pour me plonger dans mes projets, » avoua Alice en baissant les yeux et en jouant avec son mouchoir entre ses mains. Alice rêve d’une relation sérieuse avec l’homme de sa vie. Cependant, elle est actuellement dans un « état d’attente » et cela la met très en colère. Alice a naturellement tendance à se mettre à la place des autres. En raison de cela, des situations similaires se répètent fréquemment dans sa vie : l’homme ne sait pas ce qu’il veut dans la relation, et elle attend sa décision.

« Imaginez que vous êtes dans un bon restaurant. Vous avez commandé le soufflé au fromage. Une heure passe… Deux heures… Le soufflé au fromage n’arrive toujours pas, et vous pensez : « Je vais me consacrer à mes projets. Peut-être qu’ils apporteront le soufflé au fromage d’ici ce soir « . Alice sourit timidement. « Finalement, le soufflé au fromage froide et immangeable vous est apportée le lendemain matin, vous le prenez délicatement dans vos mains et dites : « Comme tu as dû souffrir dans le réfrigérateur. Laisse-moi te réchauffer !' » conclut le thérapeute.

Grâce à la métaphore, Alice commence à voir la situation sous un autre angle, et la résistance diminue.

« Et je peux aussi attendre un an au restaurant sans jamais recevoir de nourriture, » rit Alice.

« Si le soufflé au fromage est une métaphore de connexion émotionnelle profonde, de compréhension, de prévisibilité, de présence physique et de clarté, que pouvez-vous faire pour garantir que le soufflé au fromage soit servi chaud, comestible et à temps ? » le thérapeute approfondit la métaphore.

« Je peux définir mes propres critères pour les relations avec les hommes afin de ne pas avoir à les attendre des années. J’aime l’idée, mais maintenant je ressens une résistance », explique Alice en prenant une profonde inspiration.

« Je vous comprends. Il faut du temps pour s’adapter à une nouvelle façon d’agir. Pour ce faire, je vous demande d’imaginer et de décrire cette connexion profonde, compréhensible et prévisible avec votre partenaire.”

Alice n’a pas pu le faire immédiatement, et le thérapeute lui a proposé de faire de l’hypnose lors de la prochaine séance. Cela a donné des résultats tangibles.

Pendant l’hypnose, Alice « s’est vue » en tant que petite fille rêvant non pas d’un homme spécifique, mais d’une connexion profonde, compréhensible, claire et prévisible. En transe, chaque fois que sa partie vulnérable ressentait de la tristesse à cause des pensées sur une connexion profonde, elle disait : « Je te vois ».

Sortant de transe, Alice a réalisé que cette « petite fille était heureuse » car elle, Alice, était toujours avec elle et la voyait toujours. Cela signifie qu’elle ne pourra plus jamais la trahir, car à partir de ce moment-là, elle a appris à s’aimer.

Et vous?  Vous souhaitez prendre un premier rendez-vous ? Contactez-moi simplement, par téléphone ou par l’intermédiaire du formulaire de contact en ligne et Resalib.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *